A la découverte des “vins volcaniques” chez Etienne Rachez
Actualités

A la découverte des « vins volcaniques » chez Etienne Rachez

A la découverte des « vins volcaniques » chez Etienne Rachez! Héritage volcanic

Etienne Rachez est un jeune vigneron installé chemin des Cleaux, à Châteaugay. Il donne le nom de Héritage volcanique à sa cave.

Tout est dit ! Chacun de ses vins, chacune de ses créations, transpire le terroir volcanique, offert par les Monts d’Auvergne et ses ancêtres. A la différence des vins de Saint-Pourçain (AOC Saint-Pourçain-sur-Sioule 03), qui sont une continuité des vins de Loire, avec leur propre identité. Et qui offrent des vins sur le fruit. Ce sont des vins tout en finesse qui sont à la croisée des chemins entre les vins de Loire et de Bourgogne.

Alors que les vins des AOC Côte d’Auvergne, Boudes, Chateauguay, IGP Puy de Dôme etc… Sont des vins qui reposent sur un terroir principalement volcanique. Les cépages majoritaires sont le Gamay et le Pinot Noir. On y retrouve des sols basaltiques, de la pierre de lave, de la pouzzolane. On y trouve également la pépérite, qui est une roche, sédimentée en deux parties. D’une part de calcaire apporte de la fraîcheur et de la minéralité, et, de l’autre de basalte amène des tannins puissants et fumés. Etienne en a fait une cuvée gourmande, qui donne son nom « La Pépérite » 100% Gamay. Un vrai vin de copain !

Ce terroir volcanique nous offre de belle surprise, notamment, sur les vins blancs en cépage Chardonnay. Ils se font plus rares car la majorité de nos vignes en côtes d’Auvergne sont utilisées pour faire du vin rouge qui est la boisson la plus demandé par nos locaux. Tradition oblige !  Mais il ne faut pas négliger la tension, la fraîcheur, la minéralité et l’aromatique de nos chardonnay volcaniques. Ce sont des vins d’une très belle élégance, et, qui peuvent se garder dans le temps. Ils offrent ainsi des vins de belle gamme. Ils sont très souvent snobé par les locaux, mais se retrouvent sur les tables étoilées au niveau national. Les Parisiens en sont notamment friands.

Certains autochtones, trouvent nos vins blancs trop cher, mais ne prennent pas le temps de goûter toute les richesses qu’offrent ce terroir. Et nous avons pourtant la chance d’avoir des vins  moins chers que les vins de Loire ou des premières appellations Bourguignonnes.

Je vous invite donc à découvrir le 1465 blanc d’Etienne Rachez, d’Héritage Volcanic. Vous dégusterez un vin d’une belle longueur, gras, mais frais. Avec des arômes de poire, de caramel, de noix et des notes légèrement beurrées.

 A la découverte des "vins volcaniques" chez Etienne Rachez ! 1465 vin blanc d'auvergne

A la découverte des « vins volcaniques » chez Etienne Rachez ! 1465 vin blanc d’auvergne

 

En conclusion, à la découverte des « vins volcaniques » chez Etienne Rachez, les vins volcaniques rouges, sont puissants, sur le fruit, tanniques et fumés. Ils ont un beau potentiel de garde, dû à l’acidité des Pinots noirs et Gamay et leur matières tanniques délivrés par les roches basaltiques.

Les vins blancs sont rares, réalisés avec du Chardonnay. Ce sont des vins élégants, aromatiques et gras. Très beaux potentiels de garde. Vins de grande table.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.