Bière artisanale d’Auvergne Lady Ale
Actualités

Bière artisanale d’Auvergne Lady Ale

Bière artisanale d’Auvergne Lady Ale

 

Mais qu’est-ce que la bière d’Auvergne ? Il y a t-il un seul ingrédient auvergnat dans la recette ? Quel est l’intérêt de brasser en Auvergne plutôt qu’ailleurs ?

On répond à tout cela dans cet article 🙂

 

  • Il y a t-il une appellation « bière d’Auvergne » ?

La réponse est…non ! Du moins il n’existe pas d’AOP/AOC bière d’Auvergne ou autre appellation indiquant la région ou L’un de ses départements.

Cependant on utilise fréquemment ce terme de bière d’Auvergne, bière auvergnate etc… Pour faire savoir au consommateur, qu’elle a été brassée sur le territoire auvergnat. On peut tout à fait brasser une bière en Auvergne avec des ingrédients venus d’une autre région ou d’un autre pays, cela n’interdit pas de l’appeler Bière auvergnate.

Même si il n’y a pas de règle stricte à ce sujet, les brasseurs locaux, comme Jean-Marc de la brasserie Lady Ale à Saint-Pourçain-sur-Sioule, s’emploie activement à se réapprovisionner en malt, houblon et autres plantes, localement. Il travaille très régulièrement avec Un herboriste à moins de 10km de sa brasserie. Et même bientôt, ses malts et ses houblons seront produits à 3/4km de chez lui.

Bière artisanale d'Auvergne Lady Ale Houblon

Bière artisanale d’Auvergne Lady Ale Houblon

Il y a des houblons américains comme le Centenial, l’Amarillo, la Citra, le Colombus, et tant autres qui offrent de très chouettes arômes à votre bière. Il ne faut donc pas les fustiger ! Ce sont des houblons de qualités et parfois indispensables pour l’élaboration de certaines bières.

Il est intéressant de savoir que 90% de votre bière blonde que vous aimez tant, est composé d’eau. Il est donc primordial d’avoir une eau de qualité pour fabriquer sa bière. Il en est de même pour les artisans génois qui élaborent leurs pâtes fraîches en Italie. Jean-Marc a la chance d’avoir une eau de qualité qui coule sous Saint-Pourçain-sur-Sioule. C’est avec celle-ci qu’il fabrique ses différentes bières. Sur une année complète Jean-Marc va élaborer plus d’une 15aine de recettes différentes éphémères ou permanentes. Vous pouvez les retrouver directement en vente à la brasserie et dans quelques bars, restaurants et caves Clermontoises.

En conclusion, Une bière auvergnate peut être fabriquée avec 100% de ses ingrédients produits en Auvergne : eau, houblon, malt, sucre (de betterave). Mais il n’est pas nécessaire, que ces produits viennent  d’Auvergne pour la qualifier de Bière auvergnate.

Il existe mille et une recette de bière : Blonde, ambrée, rousse, brune, milkstout, gose, sour, pale ale, red rye ale…

Et vous quelle est votre bière préférée ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.